Couper une plinthe en place

Parfois, on est amené à vouloir découper un morceau de plinthe en bois au mur pour aménager un nouvel espace (cloisonnement, prise, mobilier…). La solution classique consiste à déposer la plinthe et à réaliser la découpe ensuite. Pour ma part, je souhaitais la couper au mur car une bibliothèque est placée contre une grande partie de ce mur et je ne souhaitais pas la déplacer. 

 

Découpe de la plinthe en place ave un Dremel

Si vous disposez d’un outil multifonction de type Dremel,  vous n’aurez pas de difficultés particulières pour couper votre portion de plinthe. Il existe aussi des produits low-cost qui feront parfaitement le travail. Mais si vous êtes sur cette page, il y a des chances pour que vous cherchiez une autre méthode.

Découpe de la plinthe en place ave une scie égoïne.

Autrement dit avec les moyens du bord. Cette solution fonctionne même si elle est fastidieuse et il faudra s’armer de patience pour venir à bout de votre plinthe surtout si l’accès est difficile.

 

Outils utiles :

  • Cutter
  • Lame de scie sauteuse
  • Ciseau à bois

La méthode consiste à placer votre scie égoine perpendiculaire au mur et scier lentement en attaquant légèrement par le haut de la plinthe. Placez un carton sur votre sol et contre votre mur pour éviter les coups de scie et procédez lentement. Une fois que la coupe est commencée, vous pouvez alterner avec une lame de scie sauteuse ou un bon cutter pour la partie proche du sol.

 

 

Au final, la découpe ne sera pas très propre mais vous pourrez la finaliser avec le cutter et du papier de verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares