La Petite Ourse, création web et référencement à Villeurbanne


Cotes de perçage des façades de tiroirs Maximera (Ikea)

Ikea a envahi nos vies et nombreux sont ceux qui se réveillent en pleine nuit, en sueur, en cherchant une vis M2 manquante sous l'oreiller de leur moitié. Les prix sont imbattables pour sûr mais pensez aux frais de psy sur une bonne décennie pour calculer votre prix de revient. Mais allons droit au but, si vous êtes ici, c'est avant tout parce que vous avez décidé de fabriquer vos propres façades de tiroirs Ikea, gamme Maximera.

Les tiroirs de cuisine Ikea

Mais des informations manquent, à savoir les gabarits pour le perçage des trous des attache-façades et des tiges de renfort. Evidemment, Ikea ne communique aucune information à ce sujet sur leur notice, dont la faculté principale soit dit en passant est de nous filer de l’eczéma en un temps record.

 

Autre mauvaise nouvelle, Ikea a changé de fournisseur pour ses systèmes de coulisses et la qualité n’est plus au rendez-vous. Blum, l’ancien fabriquant est une référence en la matière et fournit tous les plans possibles et un configurateur en ligne très puissant pour construire vos meubles de cuisine. Je l’ai utilisé pour poser des tiroirs de grande dimensions dans un caisson maison et je regrette déjà d’avoir acheter cette tringlerie suédoise de pacotille. A ma décharge, je l’ai acheté en ligne et pour un caisson relativement petit et peu profond car ma kitchenette a l’inconvénient d’être parisienne.

Plan des façades des tiroirs Maximera

Bref, si vous êtes encore là, voici les côtes pour vos façades. Il existe 3 tailles de tiroirs. Pour les petits seuls les 2 premiers trous, en partant du bas, sont nécessaires. Pour les moyens ou grands modèles, utilisez les trous du milieu ou du haut pour l’emplacement des tiges de renfort. Selon votre configuration, il faudra sans doute ajuster surtout si vous souhaitez sortir des standards Ikea. C’est l’objet du dernier paragraphe.

 

 

Méthode de calcul des côtes pour cas particulier

Si vous avez des tiroirs positionnés différemment, il existe une méthode simple pour relever les côtes précises de vos façades. Insérez les attaches façade dans leur emplacement et verrouillez les (voir notice). Repérez au crayon sur le chant de votre meuble la hauteur de votre façade ( traits noirs). Mesurez ensuite la hauteur en haut et en bas  par rapport à l’entraxe de l’emplacement d’une vis (D et d) afin d’avoir la position exacte de votre façade. Reportez-vous ensuite aux côtes du plan fourni auparavant pour positionner l’ensemble des repères. Pour plus de précautions, vous pouvez ensuite fabriquer un gabarit avec une chute de bois (inutile d’avoir la longueur exacte), seule la hauteur importe (voir en bas de l’article pour un exemple).

 

 

 

Sur la photo, vous remarquerez que la mesure latérale indiquée par le mètre-ruban est de 35 mm et non 33 mm comme sur le plan ci-dessus. Cela s’explique par le fait que les façades sont moins larges que les caissons. On laisse en général 1 à 2 mmm d’espacement pour éviter les frottements. Mais libre à vous de changer cette mesure. Sachez également que les façades sont réglables en hauteur et latéralement (1 à 2 mm). Sur ce je vous laissse, mon psy m’attend. 😉

 

 

Un fichier Open Office Calc est disponible pour le calcul des emplacements de perçage.

 

Télécharger le fichier (.ods)

1 réaction sur “Cotes de perçage des façades de tiroirs Maximera (Ikea)

  • Pierre

    Purée, merci !
    Ou plutôt MERCI (j’allais en faire des cauchemars, grâce à vous je vais mieux dormir !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.