Schema markup et référencement Google Maps

Insérer un Schema Markup (ou des données structurées en français) pour valider l’identité de votre entreprise peut apparaître accessoire mais il est fortement recommandé de le faire. En voici quelques raisons et comment s’y prendre.

Schema Markup : c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit d’un langage de données formatées (avec un vocabulaire de centaines de types, propriétés et valeurs d’énumération). Cette structure de balises n’est pas sans rappeler le langage XML. Pour plus de précisions, le Schema Markup est défini sur le site schema.org.

Ces micro-données contenues dans l’entête du code HTML aident les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre les informations présentées sur la page. Ces données non visibles par les internautes sur la page web, organisent les informations de façon à ce qu’elles soient lisibles par les machines.

Utilité d’un Schema Markup

Les machines comprennent beaucoup moins facilement que les humains les pages qu’elles parcourent. En utilisant un tel format, on leur facilité le travail et cela améliore donc la visibilité de notre entreprise sur Google Maps.

Cela crédibilise aussi l’identité de l’entreprise qui est clairement identifiée de cette manière.

En outre, cela offre aussi la possibilité d’offrir des contenus enrichis, dont Google est friand surtout pour les contenus adaptés aux mobiles.

Quel format adopter pour ses données structurées

JSON-LD recommandé par Google

Utilisez JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) plutôt que d’incorporer le balisage dans votre HTML en utilisant les  Microdata par exemple . Ce système est plus simple à entretenir techniquement et peut se placer n’importe ou sur votre page web. De plus, Google le recommande !

Exemple d’un Schema Markup

Nous présentons içi un modèle adapté à la présentation de l’identité d’une organisation (se reporter à la liste suivante pour trouver précisement votre activité selon le secteur) mais il est possible de formater l’ensemble des données d’une page, que ce soit manuellement ou automatiquement à l’aide de plugins tel que YOAST SEO.

 

<script type="application/ld+json">
{
    "@context": "http://schema.org",
    "@type": "HealthAndBeautyBusiness",
    "address": {
    "@type": "PostalAddress",
    "addressLocality": "Toulouse",
    "addressRegion": "New-aquitanians",
    "postalCode":"31000",
    "streetAddress": "46 Rue Léon Gambetta"
  	},
    "url": "https://www.exemple.com",
    "logo": "http://www.example.com/images/logo.png",
    "email":"mailto:myadress@exemple.com",
    "name": "Céline - Naturopathe",
    "telephone": "06 87 71 43 76",
    "openingHours": "Tu,We,Th 08:00-20:00",
  	"geo": {
    "@type": "GeoCoordinates",
    "latitude": "43.8021911",
    "longitude": "1.5063053"
 		}, 			
    "aggregateRating": {
    "@type": "AggregateRating",
    "ratingValue": "4.9",
    "reviewCount": "10"
 },
	}
</script>

Certaines propriétés sont requises alors que d’autres sont optionnelles. Il est conseillé de valider son modèle pour être sûr de fournir un schéma valide. Ce que vous pourrez faire au dernier paragraphe.

Tester son modèle

Enfin, pour tester votre modèle, rendez-vous sur la page d’outil de test des données structurées de Google. Vous aurez aussi la possibilité de visualiser le rendu de votre fiche d’identité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares