La Petite Ourse, création web et référencement à Villeurbanne


Comment manoeuvrer la soupape d’un groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude

Les constructeurs préconisent d'ouvrir de temps en temps manuellement la soupape du groupe de sécurité de son ballon d'eau chaude. 1 à 2 fois par mois en général. D'autre part, en cas de fuite du groupe de sécurité (en dehors des période d'utilisation du ballon), il est aussi recommandé de manoeuvrer la soupape. Sur internet, de nombreux témoignages divergent sur cette manipulation et beaucoup de gens ont eu des problèmes de fuite suites à l'ouverture de cette soupape. Personnellement, je pense qu'une mauvaise manipulation de cette soupape est souvent à l'origine des problèmes engendrés.

Rôle du groupe de sécurité

Comme son nom l’indique, il joue un rôle de protection de l’installation et par extension de votre propre personne. Il vise à maintenir une pression inférieure à 7 bars dans le ballon en évacuant l’excès d’eau provoquée par sa dilatation pendant la chauffe. Schématiquement, le dispositif se compose d’un clapet anti-retour (1), d’une soupape (avec son bouton de manoeuvre) réglée à 7 bars (2) et d’un robinet d’arrêt (3).

 

Il faut en principe remplacer le groupe de sécurité tous les 5 ans, sous peine de ne plus pouvoir faire valoir sa garantie sur le ballon d’eau chaude en cas de panne.

Ouvrir la soupape du groupe de sécurité

Dans un premier temps, il faut fermer la vanne d’arrêt qui alimente en froide votre ballon. Pour un ballon en position verticale, celle-ci doit normalement avoir une position perpendiculaire à la tuyauterie une fois fermée. Une fois cette précaution prise, vous allez pouvoir ouvrir la soupape en tournant très légèrement le bouton de manoeuvre vers la gauche (dans le sens anti-horaire) pour libérer la pression. Ensuite, une fois la pression retombée, vous pouvez actionner complètement ce bouton en effectuant un tour complet, toujours dans le même sens.

 

Il est important de savoir qu’il ne faut jamais tourner le bouton de la soupape dans le sens horaire. Il ne s’agit pas d’un robinet d’eau chaude ou froide. Et une mauvaise manipulation de cette soupape est, à mon sens, à l’origine des nombreux problèmes de fuite rencontrés sur internet.

 

Si après avoir actionné votre soupape, vous constatez toujours un écoulement permanent, il faudra envisager de remplacer le groupe de sécurité. Comptez entre 20 et 50€ selon le modèle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.