4 erreurs à éviter quand on veut créer son site web

creation-site-internet-erreurs-courantes

1. Des besoins mal exprimés

Lorsqu’on veut créer un site internet, la principale erreur est de ne pas savoir dans quel but précis on veut le faire. Comme on ne sait pas trop ce que l’on veut, on a du mal à clairement identifier ses besoins. Très probablement, cela aboutira vers un projet qui ne vous satisfera pas et qui ne se déroulera pas dans les meilleures conditions.

Commencez donc par vous poser ses simples questions, de manière à y voir plus clair :  quel est ou quels sont les objectifs de votre site ? Communiquer ? Vendre ? Prospecter ? Si vous voulez faire un site web parce que c’est dans l’air du temps, cela sera sans doute une perte de temps et d’argent. Un site internet est avant tout un outil qu’il vous faudra utiliser. Laissez-le au placard et il prendra la poussière…

2. Ne pas considérer le projet dans sa globalité

L’autre erreur courante en matière de création de site consiste à ne pas mesurer les changements qu’ils pourront occasionner au sein de votre structure. Votre site internet pourra avoir un impact sur l’ensemble de votre organisation (changement d’image et d’identité visuelle, nouveaux canaux de vente, outil collaboratif…). Et qui induiront des nouveaux comportements, une nouvelle façon de travailler (process, outils, …).

3. Sous-estimer l’investissement en temps

De la création jusqu’à son utilisation courante, un site internet implique un investissement en temps non négligeable : rédaction de contenus, retouches photos, amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche, gestion e-commerce. Sans oublier les tâches classiques de maintenance (sauvegarde, optimisation, …).

De la capacité à s’investir (ou à mettre les moyens pour le faire) dans la vie du site dépendra de la réussite du projet. Inversement, ne pas “faire vivre” son site se révèlera contre-productif et pourra même renvoyer une image négative de votre activité.

4. Et financier

A l’heure actuelle, sur le modèle de l’abonnement, on peut faire un site pour quelques euros/mois . Le tout en quelques clics. Du moins, en théorie. Sur ce système de location, vous n’êtes propriétaire de rien, donc vous ne contrôlez qu’un minimum de paramètres.  Cela peut fonctionner dès lors que vous ne sortez pas des des standards imposés par le fournisseur de ce service. Mais quand que vous aurez une demande particulière, un besoin précis, vous vous heurterez aux limites de cette offre.

“En développement informatique, 90% des tâches à réaliser occupent 10 % du temps, les 10% restants prennent la majorité du temps, donc du budget.” —Papa Ours

shares